Accueil du site > fr > Découvrir les JCE

La Jeune Chambre Economique

Jeune Chambre Internationale

La Jeune Chambre Internationale fédère l’ensemble des Organisations Nationales et regroupe près de 200.000 adhérents dans une centaine de pays. La JCI est présente au sein d’organismes tels que : l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, la Chambre de Commerce Internationale, CARE INTERNATIONAL, l’AIESEC. Elle intervient à travers le monde, répartie en quatre zones qui correspondent à chaque continent.

Du fait de son envergure mondiale, JCI a décrété quatre langues officielles afin de pouvoir se comprendre entre chaque pays. L’anglais, le japonais, l’espagnol, et le français sont les langues utilisées au sein de JCI.

Après plusieurs décennies à Coral Gables (Floride) le siège mondial se trouve maintenant à Saint-Louis (Missouri).

Siège de JCI à St Louis - Missouri

Jeune Chambre Economique Française

« Il était une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt générale. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Il conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… »

Yvon Chotard, préface de Agir et Réussir, 1991.

La Jeune Chambre Economique Française est répartie en 23 fédérations locales soit près de 200 JCE Locales totalisant 3000 membres. Grâce aux départements et territoires d’Outre-mer, seule la France est présente dans les quatre zones JCI.

La JCEF est dirigé par un comité élu tout les ans par les présidents des JCEL.

Quelques dates

1915 : Henry Gissembier crée aux Etats-Unis "l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique ", qui deviendra en 1918 " Junior Chamber of Commerce ".

1944 : A Mexico, les organisations nationales se fédèrent en "Junior Chamber International". (JCI). Son siège est basé à Coral Gables (Floride). Elle constitue alors la première organisation mondiale de jeunes citoyens.

1952 : La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) voit le jour sous l’impulsion d’Yvon Chotard.

1976 : La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est reconnue d’utilité publique.

Mode Portable non détecté

Espace membre :