Accueil du site > fr > Actions > 2011

Débats Nationaux

Les Jeunes Chambres Économiques de la Fédération Poitou-Charentes créent le débat !

Jeudi 24 mars 2011

« Les Jeunes et l’Emploi »

Dans le cadre des « Débats Nationaux » mis en œuvre sur l’ensemble du Territoire par la Jeune Chambre Économique Française, les Jeunes Chambres Économiques de La Rochelle, Angoulême-Cognac, Saintes, et Poitiers organise le 24 mars 2011, une conférence débat sur le thème de l’emploi des jeunes, et les dispositifs qui pourraient être mis en place à l’avenir pour accompagner les jeunes vers la stabilité professionnelle.

Au-delà d’une « simple réflexion » il s’agit de faire émerger des idées et des projets concrets pour répondre à cette problématique.

En 2011, La Jeune Chambre Économique Française mobilise les acteurs économiques et institutionnels locaux autour de grandes problématiques sociétales. « L’emploi des jeunes » étant une priorité majeure. A l’issue du débat une synthèse reprenant les différents points de vue exprimés sera réalisée au niveau Local puis National.

  • JCE La Rochelle

    Objectif 1er Job : des débuts qui comptent…

    Un grand quiz à La Rochelle !

Dans un premier temps, la JCE de La Rochelle souhaite mettre en parallèle les motivations, les freins, les attentes des jeunes avec ceux des professionnels qui recrutent régulièrement pour des premiers emplois. A la fois les jeunes mais aussi des professionnels répondront donc au questionnaire lors de la soirée du 24 mars prochain.

Grâce à une série de questions ciblées, avec un système de boitier de vote en direct,un tour d’horizon du thème « des jeunes et l’emploi » sera fait et, les réponses et les statistiques du questionnaire seront diffusées instantanément .

La soirée se poursuivra par un débat afin de trouver des pistes de solutions concrètes au chômage des jeunes et ainsi faciliter leur intégration sur le marché du travail : valeur du diplôme, alternance, savoir-être, expériences, compétences, besoins… autant de thèmes à aborder tous ensemble.

  • JCE Angoulême-Cognac et JCE Saintes

Quels dispositifs terrain peut-on imaginer pour accompagner les jeunes vers la stabilité professionnelle ?

Mettre en regard les dispositifs existants en partenariat avec l’expérience du terrain.

Interventions de (en attente de confirmation) M. You, Conseiller Régional ; Mme Reynaud, Députée ; Mr. Vinuesa, partenaire TJK, le Maire d’Angoulême, le Maire de Cognac, les Directeurs des CCI, Mission Locale de Saintes, ainsi qu’un lycée participant au projet de mini-entreprise étudiante du lycée.

Portfolio

La Rochelle

Mode Portable non détecté

Espace membre :